Retour de premier playtest
La table était composée de 4 joueurs de 22 à 46 ans :deux qui connaissaient déjà Bitume et deux qui ne connaissaient pas. Les 4 sont
MJs à d’autres jeux, mais aucun à D&D ou Chroniques Oubliées.
Le scénario ne dura pas 60 à 90 minutes mais 3h30 pour tout faire, et sans temps mort !
Mes modifications :
+ J’ai passé les dégâts d’arme en explosif, comme dans CoC, rendant les combats très expéditifs
+ J’ai autorisé la dépense d’un PS pour relancer les dégâts d’arme
+ J’ai autorisé le partage de jeton de PS quand il était justifié par le RP
+ J'ai autorisé la dépense de 2 PS par tour, mais uniquement pour une relance ET un +10.
+ J’ai imprimé les manœuvres en format mini carte et j’ai fait des fiches de véhicules format A5 dissociées des fiches de perso.
Le scénario en lui-même :
Les personnages furent le garagiste, l’amazone, le Hells et le viking. Aucune difficulté à comprendre la fiche ou le système.
J’ai imprimé et demandé de piocher au hasard un des BG expliquant la raison de l’emprisonnement chez Baron.
La partie dans les geôles a duré plus d’une heure, pour permettre aux joueurs de faire du RP.
Le choix du véhicule et du tuning est passé comme une lettre à la poste.
La course fut simplement géniale ! Entre des manœuvres de cinglé, des tentatives pour agir avec style et des jets totalement improbables,
tout le monde (y compris le MJ) a passé une excellente soirée.
Les joueurs ont changé 3 fois de véhicule, sauf le Hells,qui a insisté pour finir la course malgré le tir du tank dans les gradins.
Question de principe.
Avoir les fiches vierges de véhicule à côté fut un plus pour ne pas ralentir l’action.
Les PS furent tous dépensés, et malgré ma générosité, ils sont sortis du circuit avec 3 PS pour l’intégralité de la table.
Le système d’affrontement de véhicule
Malgré mes réticences initiales, je dois avouer qu’il tourne très bien. L’enchère est super bien passée et le Hells, avec son score
de pilotage plus le bonus de maniabilité d’une moto cross, a remporté largement la plupart des enchères, mais en puisant énormément dans ses PS pour atteindre des scores de 20 à 30.
La plupart du temps, l'enchère s'arrêtait à 20, ce qui représentait déjà une difficulté très importante.
Les manœuvres en format carte ont permis de les faire circuler plus rapidement à la table. Je peux filer cette aide de jeu si nécessaire, mais ce serait un bonus d’édition très appréciable.
Les joueurs ont trouvé les manœuvres très pratiques pour fluidifier les choix et les orienter.
Le fait que les PNJs ne puissent pas surenchérir plus d’une fois est très appréciable et conserve une bonne dynamique dans ce passage.
Les manœuvres de passagers ont été totalement abandonnées par les joueurs, qui ont trouvé que ces options alourdissaient le jeu.
Les manœuvres Avantage offensif et Avantage pour les passagers, si elles sont très différentes, mériteraient d’être clarifiées/renommées car complexes à appréhender à la lecture.
L’usure des véhicules est très bien passée et même si un joueur a eu un bol de dingue en passant sur une mine, l’autre joueur a vu son
véhicule finir en pièces détachées sur la même action.
J’ai utilisé un tableau blanc pour la gestion de la course ; sans support visuel pour positionner les protagonistes, je ne pense pas que le rendu aurait été aussi limpide et fluide. Tout support visuel que vous pourriez produire pour ce genre de moment sera le bienvenu.
En résumé, les joueurs sont très motivés pour continuer dans cet univers et malgré quelques corrections à apporter, l'ensemble de la mécanique tourne très bien.