Retours Zuzul

28-04-2019 à 10:27:46
Retours de lecture en attendant le playtest semaine prochaine : 

+ Traits : si le groupe Action contient des références aux années 80, les autres groupes n'en ont pas. Cela crée un décalage étrange à la lecture. Dans le même ordre d'idée, le Drive-by-shooting est le seul terme anglais et il mériterai d'être renommé. 
+ Rupture et liens : il n'y a aucun emplacement dédié sur la fiche pour les renseigner.
+ Niveau toujours présent sur la fiche. 
+ Voie des ressources : les rangs 4 et surtout le 5 ("le personnage a accès à un logement dans toutes les grandes villes") ne me semblent pas adaptés à l'univers.
+ Voile du pilotage : il n'est pas précisé dans le rang 1 que le bonus ne concerne qu'une catégorie de véhicule.
+ Voie du héros : dans le rang 3, l'attaque magique peut être oubliée dans Bitume je pense.
+ Voie du métal : rang 3 : une "armure magnétique" : quelle justification donner au joueur ? Un cadeau de fourmi ? Est-elle volable ? Si oui, comment ajuster le bonus de rang ? 
+ Test d'usure : "1 test d’usure après une scène de combat pour les armes" donc un test pour toutes les armes possédées, même celles non utilisées ? Je pense connaître la réponse à cette remarque, mais pour éviter les pinaillages potentiels je pense que cela mérite clarification écrite. 
+ Harnais gyroscopique : je ne suis pas un expert en arme, mais c'est dans l'esprit du jeu un tel équipement ? 
+ Résolution des DM : est-ce que les DM restent explosifs comme dans CO Contemporain ?  

Je continuerai les retours de lecture plus tard. 

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Ayant besoin de visuels de véhicules et n'ayant pas la motivation de me lancer dans le tuning de petite voiture comme dans le jeu Gasland, j'ai trouvé sur le net des modèles papiers en vue de dessus de l'ancêtre Car Wars. C'est le genre de bonus à imprimer (en version Printer Friendly et couleur) que j'aurais apprécié voir dans la précommande.

De même, les manœuvres en véhicules sont nombreuses et je prépare des aides de jeu pour mes joueurs. Je les partagerai quand ce sera prêt, mais en avoir des officielles (même simplement en pdf) serait un plus utile.

Question : serait-il possible de nous communiquer le nom de la font utilisée pour la fiche de perso ?  Merci d'avance !

Vivement les playtests !
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04-05-2019 à 12:03:47
Retour de premier playtest
La table était composée de 4 joueurs de 22 à 46 ans :deux qui connaissaient déjà Bitume et deux qui ne connaissaient pas. Les 4 sont
MJs à d’autres jeux, mais aucun à D&D ou Chroniques Oubliées.
Le scénario ne dura pas 60 à 90 minutes mais 3h30 pour tout faire, et sans temps mort !
 
Mes modifications :
+ J’ai passé les dégâts d’arme en explosif, comme dans CoC, rendant les combats très expéditifs
+ J’ai autorisé la dépense d’un PS pour relancer les dégâts d’arme
+ J’ai autorisé le partage de jeton de PS quand il était justifié par le RP
+ J'ai autorisé la dépense de 2 PS par tour, mais uniquement pour une relance ET un +10.
+ J’ai imprimé les manœuvres en format mini carte et j’ai fait des fiches de véhicules format A5 dissociées des fiches de perso.
 
Le scénario en lui-même :
Les personnages furent le garagiste, l’amazone, le Hells et le viking. Aucune difficulté à comprendre la fiche ou le système. 
J’ai imprimé et demandé de piocher au hasard un des BG expliquant la raison de l’emprisonnement chez Baron.
La partie dans les geôles a duré plus d’une heure, pour permettre aux joueurs de faire du RP.
Le choix du véhicule et du tuning est passé comme une lettre à la poste.
La course fut simplement géniale ! Entre des manœuvres de cinglé, des tentatives pour agir avec style et des jets totalement  improbables,
tout le monde (y compris le MJ) a passé une excellente soirée.
Les joueurs ont changé 3 fois de véhicule, sauf le Hells,qui a insisté pour finir la course malgré le tir du tank dans les gradins.
Question de principe.
Avoir les fiches vierges de véhicule à côté fut un plus pour ne pas ralentir l’action.
Les PS furent tous dépensés, et malgré ma générosité, ils sont sortis du circuit avec 3 PS pour l’intégralité de la table.
 
 
Le système d’affrontement de véhicule
Malgré mes réticences initiales, je dois avouer qu’il tourne très bien. L’enchère est super bien passée et le Hells, avec son score
de pilotage plus le bonus de maniabilité d’une moto cross, a remporté largement la plupart des enchères, mais en puisant énormément dans ses PS pour atteindre des scores de 20 à 30.
La plupart du temps, l'enchère s'arrêtait à 20, ce qui représentait déjà une difficulté très importante. 
Les manœuvres en format carte ont permis de les faire circuler  plus rapidement à la table. Je peux filer cette aide de jeu si nécessaire, mais ce serait un bonus d’édition très appréciable.
Les joueurs ont trouvé les manœuvres très pratiques pour fluidifier les choix et les orienter.
Le fait que les PNJs ne puissent pas surenchérir plus d’une fois est très appréciable et conserve une bonne dynamique dans ce passage.
Les manœuvres de passagers ont été totalement abandonnées par les joueurs, qui ont trouvé que ces options alourdissaient le jeu.
Les manœuvres Avantage offensif et Avantage pour les passagers, si elles sont très différentes, mériteraient d’être clarifiées/renommées car complexes à appréhender à la lecture.
L’usure des véhicules est très bien passée et même si un joueur a eu un bol de dingue en passant sur une mine, l’autre joueur a vu son
véhicule finir en pièces détachées sur la même action.
 
J’ai utilisé un tableau blanc pour la gestion de la course ; sans support visuel pour positionner les protagonistes, je ne pense pas que le rendu aurait été aussi limpide et fluide. Tout support visuel que vous pourriez produire pour ce genre de moment sera le bienvenu. 

En résumé, les joueurs sont très motivés pour continuer dans cet univers et malgré quelques corrections à apporter, l'ensemble de la mécanique tourne très bien.
20-05-2019 à 19:29:22
Seconde table, en association.
5 joueurs âgés de 24 à 28 ans (un unique joueur avec de la bouteille, les autres étaient plutôt débutant/grand débutant). 3 heures de partie, avec un final PvP où personne n'a survécu.

Premier effet : exit toutes les références à la culture des années 80, elles ne leur parlent pas. J'ai présenté les autres tribus, notamment yankees et les indiens, je n'ai même pas eu l'ombre d'un sourire. 

J'ai utilisé les mêmes modifications que pour la partie précédente. 

Si les enchères sont bien passées, c'est clairement les manœuvres qui n'ont pas été appréciées : trop jeu de plateau, trop limitantes à la description. Pour la prochaine partie, je vais volontairement les omettre pour voir comment les joueurs s'approprient les capacités en combat de véhicule et réagir à leurs descriptions.

Le système de jeu a été bien ressenti, le côté "en carton" du matériel a été bien ressenti notamment grâce à de superbes échecs sur les dés d'usure.  

Comme beaucoup ici, j'attends un "polish" moins 80's, même si mon espoir est faible.
28-05-2019 à 13:02:36
Troisième séance, directement à Philibert lors d'une soirée découverte.
4 joueurs, de 23 à 42 ans, aucun ne connaissait Bitume.
3 survivants en fuite vers Paris, un PJ mort face au tank. 
J'ai supprimé les manœuvres pour me focaliser sur les descriptions. C'est très bien passé, avec plus de Roleplay et moins de tentative de trouver "la bonne méthode pour gagner". C'est probablement dû à ma manière de maîtriser, mais je vais faire sauter les manœuvres par la suite.
Aucun plan ni plateau : ce fut bordélique pour décrire et positionner clairement les protagonistes, mais ce ne fut pas aussi catastrophique que je l'avais anticipé. Toutefois je compte conserver des plans pour les parties que je maîtriserai.
Les enchères restent appréciées et très dynamiques, un des joueurs a bloqué un peu sur le coup des dés d'usure, mais dans l'ensemble ce fut fluide. Le retour moins positif fut sur le système de jeu, trop aléatoire pour certains, surtout quand un personnage est à court de point de style.  
L'explication du système d'XP dépendant du Style n'a pas convaincu les joueurs.

Au final une très bonne soirée et un grand plaisir de jeu pour eux comme pour moi.

Fin de mes playtests, si un admin à des précisions à me demander, mon email est dispo dans le fofo. Bonnes parties à tous.
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