Questions sur les règles

28-04-2019 à 12:11:00
Salut, je suis en train de lire les règles et je me pose pas mal de questions.

Je vais donc prendre mes interrogations et remarques dans l'ordre de ma lecture.

page 13, la voie du viking rang 2 nous dis "La déco, ça compte : à chaque véhicule que le Viking a détruit avec son véhicule actuel et s’il y prélève un trophée, il augmente les dégâts de l’action bélier de 1."
Y a t il un max, parce que sinon ça peut monter haut après qq scenars. Limiter le bonus au rang dans la voie peut être ?

page 13, la voie du Hell's Angels, "Ton cul sur ta moto : le Hell’s Angel  passe tellement plus de temps sur sa moto qu'à se laver qu’elle est  devenue une part de lui-même. Le Hell’s Angel a un bonus de +5 à toutes  ses manœuvres de PIL quand il est sur sa moto (et rien que la sienne)."
Ajouter le rang dans la voie plutôt que +5 me paraitrait plus équilibré.

page 15 , la voie de l'Amazone, "Tenue de combat : ... De plus, lorsqu'elle porte une telle armure, une Amazone gagne un bonus de +1 en DEF par rang atteint dans cette voie."
N'est ce pas trop élevé comme bonus? les scores de DEF sont plus faible qu'en COF, donner la possibilité a un perso d'avoir +5 en DEF (+armure) au bout de qq scenars la rends très difficile à touchée. Peut être +1 au rang 1, à nouveau +1 au rang 3 et enfin +1 au rang 5.

page 15, la voie de l'amazone, "Tireuse émérite : lorsqu’elle utilise un arc court ou un fusil, l’Amazone peut décocher une flèche ou recharger au prix d’une action de mouvement. Elle utilise alors un d12 à son test de ATD"
Alors moi je comprends  que l'amazone peut tirer à l'arc en mouvement OU recharger un fusil en mouvement suite à un incident de tir, ai-je bien compris ?

page 16, la voie des armes à feu, pourquoi avoir inscris "munitions" dans l'équipement si les munitions sont simulées par l'usure de l'arme?
Au sujet de a voie en elle même j'ai une question ; page 29 il est écris "Vous devez considérer que chaque voie apporte un bonus égal à son rang pour tous les tests qui concernent une compétence en rapport direct ou indirect avec son nom." Dois-je comprendre qu'il faut ajouter le rang  dans la voie au jet d'ATD? Vu les scores de DEF plutôt bas ça ne risque pas de devenir une boucherie ?

page 16, la voie du danger, Même pas peur : "le personnage aime le danger ou sait parfaitement gérer les situations à risques. Il gagne un bonus de +1 par rang atteint dans cette voie à tous les tests de caractéristique effectués sous la pression d’un danger mortel."
Est ce valable pour un test d'attaque ? Si cumulé avec une voie des armes à feu (si elle donne le bonus en ATD)  par ex, on atteins des hauteurs...

page 17, la voie du pilotage, "Pilote émérite : le personnage obtient un bonus de +1 en PIL par rang atteint dans cette voie à tous les tests de pilotage."
Il faut préciser  que ce bonus n'est valable que pour un type de véhicule puisqu'au rang 3 il en obtiens un nouveau.

page 18, la voie du héros, "Chance insolente : le personnage reçoit 2 points de style (PS) supplémentaires par rang atteint dans la voie." 2 PS ça peut sembler peu mais si le personnage est issus d'une tribu orientée Réflexion il commence le jeu avec 4 (tribus ref)+2 (rang 1)+mod cha. Sachant que les tribu orientées Ref donnent +2 capacités à la création (pour un total de 4 capacités), le personnage pourrait en avoir encore une (pour un total de 5)... n'est ce pas beaucoup trop ? sans parler du décalage par la suite puisque les
tribus Ref gagnent +1ps par scenar.

page 20, la voie du bouilleur de crue, "Mort au rat : le personnage peut préparer un élixir qui inflige [3d6 + Mod. d’INT] PV." Je suppose que le mode d'administration est par ingestion mais il faudrait le préciser.

page 13 à 21, les différentes voies donne chacune de l'équipement. Que faire quand plusieurs voie donnent accès à un véhicules ? Vu les ressources équivalente je doute qu'il faille les octroyés au joueurs...

page 24, les scores de force pour manier des armes à feu ne collent pas. Par ex le fusil de précision nécessite 14 en For !!! De mes souvenirs de  mon instruction militaire on me disait, entre autre, de ne pas exercer de contraintes sur le fusil et d'être avec lui aussi délicat qu'avec une femme (poésie militaire...). Je ne pense pas que cette règle soit cohérente dans ce cas (ce n'est que mon avis). Inversement cette règle peut coller pour les mitrailleuses par ex mais pas avec les scores délirant indiqués.

page 27, Le bonus de DEF d’une armure est retranché en Initiative et à tous les tests de DEX. Doit on considéré cela pour tout les test de DEX ou seulement les test de compétences (cad hors combat) ?

page 27, Les armures présentées ne sont que des vestiges d'avant l'apocalypse, mais qu'en est il d'après ? Avoir la possibilité de porter de porter une armure faite de pièce de récup en tout genre ? L'amazone sur l'illustration de la boite d'initiation porte une spallière semblant faite de récup de métal ainsi qu'une paire de protection sur les jambes, le viking à ses cotés porte un bouclier fait à partir d'un panneau. Les MAD MAX sont bourrés de perso avec des armures faite en pneus par ex. De plus il serait intéressant d'avoir la possibilité de porter des pièces d'armure modulable. Mettre à disposition les pièces d'armure plutôt que des armures complète (casque, plastron, bras, jambe) et jouer sur les matériaux (métal, cuir, kevlar, pneu...). Ajouter aussi, tout simplement le bouclier, vu que comme je l'ai écris juste avant, il y en a un sur  la boite d'initiation.

Page 35, dans le paragraphe sur les résolution d'attaques il est fait mention d'attaque magique, penser à retirer cette mention.

Page 36, dans l'encart sur les mod d'attaque, il est encore fait mention de magie.

J'en suis là dans ma lecture, dès que j'ai finis je continue la suite s'il y a lieu.
  • Liens sponsorisés



28-04-2019 à 12:47:28
Cela fait plusieurs fois que je vois passer des commentaires sur le fait que le dé d'usure d'une arme représente aussi les munitions. En effet en regardant la description des armes c'est ce qui est indiqué. Mais page 37 il y le paragraphe sur les chargeurs et les munitions qui entre un peu en contre-indication puisque sur un incident de tir, il est posiible de recharger en dépensant un point de ressource.

Je penses qu'il faudrait clarifier ce point
28-04-2019 à 13:48:09
Pour revenir sur les armures, je trouve que le système de RD ne fonctionne pas du tout. En effet le score de DEF représente le fait que les attaques soient bloquées ou évitées.
Si l'on prend l'exemple du gilet pare balle ; il offre un bonus de Def de +2, cad une attaque inférieur à 12 est bloquée par le kevlar.
Celles au dessus touche donc une partie du corps non protégée ; Si ces zones ne sont pas protégées pourquoi devraient elles diminuer les DM subis ?
29-04-2019 à 13:24:16
Bonjour,

sur les armes de tir, je remarque que le fusil à pompe a une portée Éloignée, hors au delà de 40m, un fusil à pompe n'est pas efficace, comme le fusil à canon scié qui a une portée moyenne alors que la dispersion est trop importante pour être efficace au delà de 20m, ou un fusil de chasse qui ne porte guère plus que 50m.

Ne serai-t-il pas judicieux de mettre la portée de ces armes un cran en dessous ?
(moyenne pour le fusil à pompe et le fusil de chasse, proche pour le canon scié)

tout comme les fusils de précision ont une portée Éloignée, alors qu'ils seraient plus dans la catégorie Limite (+150m)
29-04-2019 à 14:15:37
@eldir
Si l'on prend l'exemple du gilet pare balle ; il offre un bonus de Def de +2, cad une attaque inférieur à 12 est bloquée par le kevlar.
Celles au dessus touche donc une partie du corps non protégée ; Si ces zones ne sont pas protégées pourquoi devraient elles diminuer les DM subis ?
C'est ton interprétation qui est pas entièrement correct. En effet la DEF correspond à un mélange d'esquive, de parade et d'encaissement; par contre dépasser la DEF ne veut pas dire que cela touche une zone non protégé, mais que même l'encaissement de la protection n'est pas suffisant, et que donc cela "perfore" ou passe la protection. Donc cela peut potentiellement réduire les dommage quand même au passage. Par contre cela ne veut aucunement dire que cela touche une zone non protégé. 
Typiquement pour ce cas, soit il faudrait que la personne est visé explicitement une zone non couverte. Dans ce cas là, si c'est un tir, voir la règle du tir visé. Ou alors que l'attaquant face une réussite critique. Dans ce cas, au lieu de double les DM, on peut très bien considéré, à la demande du PJ et avec accord du MJ, ou parce que cela fait sens, que la réussite critique ne double pas les DM, mais touche directement une zone non protégée.
29-04-2019 à 14:24:14
Sinon règle alternative, que j'appliquais à DD, c'est de ne pas comptabiliser l'armure dans la DEF, mais de la traiter comme de la RD, donc qui se soustrait aux dmgs.
29-04-2019 à 14:29:16
Sauf que ce n'est pas le principe de CO (Fantasy, Contemporain ou Galactique) sur lequel cette mouture de Bitume se base.
29-04-2019 à 14:38:33
@beaubarbu
Je ne suis pas d'accord avec toi ;

"la Défense (DEF) d’un personnage représente sa capacité à esquiver et/ou à dévier les coups qui lui sont portés" (voir règles de CO), l'encaissement ce sont les pvs !

D'ailleurs, toujours dans les règles de CO "Ce nombre (les pvs) représente leur capacité à encaisser les dommages et les blessures"

Enfin bref ton interprétation est aussi valable que la mienne, mais en admettant que mon interprétation l'emporte, la règles des RD est alors bien bancale.
29-04-2019 à 14:40:41
Ritalbringer:
Sinon règle alternative, que j'appliquais à DD, c'est de ne pas comptabiliser l'armure dans la DEF, mais de la traiter comme de la RD, donc qui se soustrait aux dmgs.
Rien à voir avec Bitume, mais j'avais le même problème à L5A et je l'ai solutionné de la même manière que toi, ça marche très bien !
06-05-2019 à 23:07:45
Salut,
Pour ce qu'elles valent, mes réponses :
eldir:
page 15 , la voie de l'Amazone, "Tenue de combat : ... De plus, lorsqu'elle porte une telle armure, une Amazone gagne un bonus de +1 en DEF par rang atteint dans cette voie."
N'est ce pas trop élevé comme bonus? les scores de DEF sont plus faible qu'en COF, donner la possibilité a un perso d'avoir +5 en DEF (+armure) au bout de qq scenars la rends très difficile à touchée. Peut être +1 au rang 1, à nouveau +1 au rang 3 et enfin +1 au rang 5.
Il y a pas mal de pouvoirs qui me font poser la même question. Mais c'est difficile de répondre en l'état ; il faudrait playtester avec des rang 5.
Cependant, à mon avis, même si un PJ peut théoriquement être rang 5 dès le "niveau" 4-5, dans les faits, je pense qu'il faudra davantage de temps. Un personnage qui n'augmente qu'une voie au rang 5 n'augmente ni son ATC, ni son ATD, ni son PIL, ne gagne aucun PV supplémentaire, et n'a aucune polyvalence autre que sa voie ... Le monde de Bitume est un monde violent et dangereux, je pense que tout personnage débutant devra assurer ses bases avant de trop se spécialiser, s'il veut survivre ...

eldir:
page 15, la voie de l'amazone, "Tireuse émérite : lorsqu’elle utilise un arc court ou un fusil, l’Amazone peut décocher une flèche ou recharger au prix d’une action de mouvement. Elle utilise alors un d12 à son test de ATD"
Alors moi je comprends  que l'amazone peut tirer à l'arc en mouvement OU recharger un fusil en mouvement suite à un incident de tir, ai-je bien compris ?
En général, il n'y a pas besoin de recharger («chargeurs et munitions» p37). À ce niveau de voie, l'amazone peut utiliser son action standard pour tirer avec un d20+ATD, et son action de mouvement pour tirer avec d12+ATD. En d'autres termes, elle attaque 2 fois par tour.
Les autres personnages peuvent faire de même au rang 4 de la voie des armes à feu. La formulation est cependant différente. Je trouve que ça pourrait être le même nom de capacité, avec exactement la même description, histoire d'harmoniser tout ça.

eldir:
page 29 il est écris "Vous devez considérer que chaque voie apporte un bonus égal à son rang pour tous les tests qui concernent une compétence en rapport direct ou indirect avec son nom." Dois-je comprendre qu'il faut ajouter le rang  dans la voie au jet d'ATD? Vu les scores de DEF plutôt bas ça ne risque pas de devenir une boucherie ?
L'ATD, de même que l'ATC et le PIL, ne sont pas des compétences. Les compétences, ce sont les jets de caractéristique. Dans le cadre de cette voie, le bonus s'appliquerait pour un jet d'INT (ou de FOR) pour réparer une arme enrayée, un jet de DEX pour faire des moulinets avec son arme avant de rengainer de façon classieuse, un jet de CHA pour former les jeunes de ta tribu à manier des armes à feu, ce genre de trucs, quoi ...

eldir:
page 16, la voie du danger, Même pas peur : "le personnage aime le danger ou sait parfaitement gérer les situations à risques. Il gagne un bonus de +1 par rang atteint dans cette voie à tous les tests de caractéristique effectués sous la pression d’un danger mortel."
Est ce valable pour un test d'attaque ? Si cumulé avec une voie des armes à feu (si elle donne le bonus en ATD)  par ex, on atteins des hauteurs...
Même réponse que la précédente, même si la formulation de ce passage laisse effectivement à désirer.
jet de carac = jet de compétence, mais les ATD,ATC et PIL ne sont ni l'un ni l'autre : ce sont des jets d'attaque.

eldir:
page 13 à 21, les différentes voies donne chacune de l'équipement. Que faire quand plusieurs voie donnent accès à un véhicules ? Vu les ressources équivalente je doute qu'il faille les octroyés au joueurs...
Perso, je ne sais pas si les voies te donnent de l'équipement, ou si cet équipement est au contraire un prérequis pour pouvoir arpenter une voie.
Une fois la partie commencée, je pencherais pour la seconde option.
Pour la création de perso, je dirais pareil, histoire de rendre l'accès aux voies, et donc par extension aux rangs 3-4-5 de voies, plus tardif. Mais bon, c'est parce que j'aime mener des campagnes from zero to hero, où les PJ commencent quasi à poil et se construisent à la force du poignet.

eldir:
page 24, les scores de force pour manier des armes à feu ne collent pas. Par ex le fusil de précision nécessite 14 en For !!! De mes souvenirs de  mon instruction militaire on me disait, entre autre, de ne pas exercer de contraintes sur le fusil et d'être avec lui aussi délicat qu'avec une femme (poésie militaire...). Je ne pense pas que cette règle soit cohérente dans ce cas (ce n'est que mon avis). Inversement cette règle peut coller pour les mitrailleuses par ex mais pas avec les scores délirant indiqués.
Je suis d'accord, mais plus qu'une volonté de réalisme, je pense que c'est davantage une question d'équilibre de jeu, pour éviter par exemple que les personnages spécialistes du combat à distance puissent se permettre de tout mettre en DEX et de faire totalement l'impasse sur les autres caracs. En effet, un personnage qui aurait une carac en dessous de 8, ou plusieurs en dessous de 10, ne survivrait pas très longtemps dans le monde de Bitume :
• pas de FOR = tu n'arrives même pas à porter ton équipement, ni à ouvrir cette boîte de cassoulet alors que tu crèves de faim
• pas de CON = tu tombes malades facilement, n'a aucune résistance, or la vraie médecine est rare dans Bitume
• pas de CHA = pas d'amis, exclu de sa tribu, et c'est vachement difficile de survivre totalement seul
• pas d'INT = trop crétin, tout le monde te manipule, et tu te retrouves rapidement à poil sans équipement
etc ...

eldir:
page 27, Le bonus de DEF d’une armure est retranché en Initiative et à tous les tests de DEX. Doit on considéré cela pour tout les test de DEX ou seulement les test de compétences (cad hors combat) ?
Une compétence n'est pas utilisable qu'hors combat, je crois. Je ne comprends pas cette question ... Ou alors, c'est du à l'amalgame entre ATD et tests de DEX ?

eldir:
page 27, Les armures présentées ne sont que des vestiges d'avant l'apocalypse, mais qu'en est il d'après ? Avoir la possibilité de porter de porter une armure faite de pièce de récup en tout genre ? L'amazone sur l'illustration de la boite d'initiation porte une spallière semblant faite de récup de métal ainsi qu'une paire de protection sur les jambes, le viking à ses cotés porte un bouclier fait à partir d'un panneau. Les MAD MAX sont bourrés de perso avec des armures faite en pneus par ex. De plus il serait intéressant d'avoir la possibilité de porter des pièces d'armure modulable. Mettre à disposition les pièces d'armure plutôt que des armures complète (casque, plastron, bras, jambe) et jouer sur les matériaux (métal, cuir, kevlar, pneu...). Ajouter aussi, tout simplement le bouclier, vu que comme je l'ai écris juste avant, il y en a un sur  la boite d'initiation.
Pour le bouclier, mes sentiments sont mitigés.
Mais pour le reste, je pense que c'est au contraire bien mieux de rester abstrait. Avec une DEF de +2, tu es en armure "légère", "moyenne" avec +4, et "lourde" avec +6. Après, à quoi ressemblent réellement ces "armures", à toi de décider suivant le style du perso. L'armure légère d'une amazone sera ce que tu vois sur la couverture, celle d'un Hell's sera un blouson de cuir et un jean ... Mais les deux auront +2 en DEF. L'armure moyenne du Hell's sera la même chose version cloutée, avec peut-être une épaulière de métal ou de plastique ; celle de l'amazone sera par exemple de fourrures rembourrées, « aérées » aux bons endroits ... Mais les deux auront +4 en DEF. Et ainsi de suite.

En espérant avoir pu un peu t'aider ...
  • Liens sponsorisés