Retour de Playtest - Littlerogue 26/04/2019

29-04-2019 à 19:24:09
Scénario : "Un dernier pour la route"

Prétirés choisis :
- Bart Tromplamor, Justicier
- Fuzzie, Garagiste
- Mirenna, Amazone
- Torbjon, Viking

Synthèse de la séance :

Après une courte introduction les joueurs sont directement mis dans le bain avec le choix et la customisation de leur véhicule. Ni une ni deux ils prennent l'initiative et choisissent le Camion. Ils installent rapidement des plaques supplémentaires de blindage (blindage léger), de la Nitro (une seule dose) mais aussi un bélier et une corne de brume (parceque ça en jette !) A ce stade le camion est une vraie terreur avec une valeur d'impact de 5. Pendant ce temps l'Amazone tente d'aller saboter discrètement les bécanes des Hell's : Echec magnifique, ceux ci se jettent sur elle et les juges de courses doivent séparer les deux camps à grand coup de pompes au cul (l'Amazone ayant néanmoins réussi à bouffer l'oreille d'un de ses opposants).

Viens donc le moment de la course à proprement parler. Les participants s'alignent sur la ligne de départ, les moteurs vrombissent. Bart, le pilote du camion des PJ, a la plus haute valeur de PIL, ce sera donc lui qui commencera les enchères.
Premier round : les enchères montent, personne ne semble vouloir lâcher l'affaire. Avec une difficulté de 20 les Amazones abandonnent, les Hell's on l'avantage. Suite à une succession de jets foireux 2 d'entre eux endommagent leur moto et restent au point mort. Deux autres s'avancent d'une case non sans tenter de tirer sur le camion (sans succès). L'une des Amazones se jette sur le véhicule des PJs mais leur van ne parvient pas à démarrer ... Privilégiant le bourrinisme, Bart utilise l'action bélier pour percuter une des motos se trouvant un cran devant, ce qui neutralise définitivement le Hell's vu la différence l'impact... Pendant ce temps les PJ passagers tentent de neutraliser l'intruse sans résultat.
Au deuxième tour les enchères commencent à 15, les Hell's ne prennent pas de risque, les Amazones emportent l'enchère. L'un des Hell's sur la ligne de départ ne parvient toujours pas à démarrer et est exécuté par un juge de course excédé, le second avance d'une case et le dernier tente d'avancer et le tirer sur le camion. Ce sera le dernier tour pour les Hell's qui obtiennent décidément de très mauvais jets et multiplies les avaries. Les Amazones quand à elles réussissent haut la main, utilisent l'action Foncer couplé à de la Nitro : Elles avancent de 4 rangs ! Leur camarade dans le camion est abattue ce tour ci.
Le round 3 se joue donc entre deux véhicules. Malheureusement, même sans prendre de risque, les amazones multiplient les jets malchanceux (un 3 au jet, un crash vu la difficulté ...) et foutent en l'air leur véhicule. Couplant Nitro et corne de brume, les PJ rattrapent leur retard, font une réussite critique transformée en réussite héroïque via un point de style et passent dans le van comme papa dans maman. Les PJs sont désormais seuls en lice et terminent le 1er tour de circuit !

Je passe rapidement sur le second tour où les PJs roulent sur une mine ce qui endommage gravement le véhicule. Fuzzie tente vaillamment de maintenir le camion en état (j'autorise des tests d'INT(mécanique) pour augmenter temporairement la valeur d'usure du camion). A la fin du tour le baron entre dans la course avec son tank ! Une réussite critique, transformée en réussite héroïque pour Torbjon lui permet de sauter sur le tank, de dévier le tir du camion qui endommage ses chenilles , puis de déposer une grenade dans l'habitacle. Fin du baron, merci d'avoir joué. Après l’explosion des gradins et le vol du pastis les PJs s'en vont comme des princes en direction du couchant à bord d'un camion perdant des morceaux en cours de route.

Retour des joueurs :
- Le système de course poursuite est fun
- L'initiative de course poursuite devient bizarre quand il n'y a plus que deux participants : celui qui débute les enchères a généralement l'avantage.
- L'impact est trop impactant avec l'action bélier (je ne partage pas vraiment cet avis)

Je ferais un retour des bugs détectés dans le système de règles (avant et pendant la partie) dans un autre fil.
  • Liens sponsorisés



30-04-2019 à 07:44:51
Ca avait l'air vraiment fun, beau CR`
03-06-2019 à 18:02:28
Nouveau retour pour ma seconde partie :

Scénario : "Un dernier pour la route"

Prétirés choisis :
Tous

Synthèse de la séance : Je dois admettre que cette séance ressemble beaucoup à la précédente sur son déroulement (même véhicule, et à peu près les mêmes situations). A noter cependant la présence d'un complet débutant dans mon groupe, qui jouait d'ailleurs le Hell's au volant du véhicule des PJ !

La première phase se fait sans encombres, le groupe de PJ se jetant sur le camion (les amazones devront donc se contenter du van). Au niveau de modifications, vu que l'Amazone semblait disposer d'une mitrailleuse dans son équipement (!) le groupe décide de la monter en tourelle à l'arrière du camion. Ajoutons à cela un blindage léger et un pare-buffle : mon groupe ne mise pas sur la vitesse mais sur sa capacité à rouler sur tout ce qui se présente.

Le moment du départ viens.
Premier tour de piste : Le PJ Hell's dispose de la meilleure valeur d'initiative, c'est donc lui qui commende l'enchère à 15. Les Hell's montent à 15, les amazones se couchent. L'initiative se fait dans l'ordre suivant : Hell's en bécane, Van des amazones,Camion des PJ. Les Hell's prennent des risquent et ça paie ! en enclenchant la nitro ils progressent de 5 cases sur le circuit. Les amazones y vont en trouillard, peine perdue, elles n'avancent pas. Les PJ dans leur camion en profitent pour bien des esquinter en les tamponnant, et avancent d'une case. Les amazones passagères tentent de tirer sur le camion, peine perdue. Mirenna à la tourelle fait un critique et pulvérise le van. Au round suivant, le camion des PJ remporte l'enchère. Ils prennent des risquent et foncent, rattrapant partiellement leur retard. Les hell's y vont en trouillard et n'avancent que d'une case. Malgré le malus de distance Mirenna parvient à en alligner un. Au tour suivant les hell's tentent de faire monter les enchères jusqu'à 19 et remportent la mise. Malheureusement un échec au test de pilotage et un accident plus tard, les Hell's ne sont plus que 3. Deux en pratique, vu que le camion des PJ en mode trouillard avance d'une case et que l'amazone en dézingue un de plus avec sa mitrailleuse.
Deuxième tour de piste : Plus que 2 hell's et les PJ en lice. les bickers ne prennent pas de risque et jouent de malchance : incident et avarie. l'amazone à la tourelle achève l'un d'entre eux, et le second va finir sa course dans une fosse à pieux. Mon groupe se fait une belle frayeur en roulant sur une mise camouflée. Ils terminent ce tour prudemment et constatent que le tank du baron leur fait face ... Même tactique qu'à ma dernière partie : Ils esquivent le premier tir, Torbjorn saute sur le tank et en profite pour caler une grenade dans la gueule du canon. Il a tout juste le temps de sauter avant que le blindé n'explose. Puis viens la VRAIE explosion, et la fuite des camions de pastis vers le couchant...

Retour des joueurs :
Pas grand chose à dire de leur part, j'avais deux débutants dans le groupe et trois vieux briscards à qui le système a pas mal plus (mais qui auraient voulu autre chose que de la course poursuite)
  • Liens sponsorisés