Bugs et soucis détectés dans les voies

29-04-2019 à 19:30:51
Je synthétise ici les différents soucis que j'ai rencontré à la lecture de certaines capacités. Ces problèmes peuvent venir soit du fait que la capacité est reprise d'une voie de COC/COF et comporte des points de règles qui ne s'appliquent pas à Bitume, soit de redondances, soit de soucis d'équilibrage.

Voie des Vikings :
2. La déco, ça compte : à chaque véhicule que le Viking a détruit avec son véhicule actuel et s’il y prélève un trophée, il augmente les dégâts de l’action bélier de 1
L'action bélier n'inflige pas de dégâts à proprement parler, mais des crans d'usure dépendants de la différence d'impact (en tout cas je lai compris comme ça) . On peut considérer qu'on augmente l'impact de 1 ? Mais si c'est cumulable à chaque véhicule détruit le véhicule du Viking va vite devenir un bulldozer ...

Voie des Hell's Angels :
1. Une bonne couche de crasse : il n’y a rien de mieux. La crasse, le cuir et le reste procurent au Hell’s Angel une armure naturelle de +1 par rang atteint dans cette voie
Ca va très vite être déséquilibré. Pour rappel un Gilet pare-balle lourd donne +4 en armure seulement, ici on a +5 au rang 5, c'est cumulatif avec l'armure et ça ne diminue pas l'initiative ! Autant en COF on pouvait avoir des DEF assez grosses, autant en COC c'est pas le cas et ça risque de rendre le personnage beaucoup plus difficile à toucher que des créatures bien balaises ...
Proposition de modification : Armure naturelle de +1. Cette valeur valeur passe à +2 au rang 3.

Voie des Garagistes :

1. Mécano : le Garagiste obtient un bonus de +2 par rang atteint dans cette voie à tous les tests visant à réparer ou à comprendre des mécanismes
C'est redondant avec la capacité de rang 1 des techos. D'autant qu'on ne peut pas additionner les bonus de compétences provenant de deux capacités différentes (règle de Chroniques Oubliées).
Proposition de capacité alternative : Rafistolage (L) : Le Garagiste fait en sorte qu'un véhicule continue à rouler pendant une course poursuite. Il effectue un test de réparation (même difficulté que pour réparer soi-même un objet). En cas de réussite il augmente l'usure du véhicule d'1 cran (2 en cas de critique) pendant 1d4 tours.
La capacité peut éventuellement nécessiter la dépense d'1 PR.

Voies des Amazones :
1. Tenue de combat : les vêtements, combinaisons ou autres armures des Amazones sont d’une coupe particulièrement agréable à porter. Ces armures n’imposent qu’un malus réduit de 2 points aux tests de DEX (aucun malus pour des vêtements ou une armure de cuir). De plus, lorsqu'elle porte une telle armure, une Amazone gagne un bonus de +1 en DEF par rang atteint dans cette voie
Idem que "Une bonne couche de crasse"

Voie du Pilotage :
2. Manoeuvre d’évitement : le personnage obtient un bonus supplémentaire de +5 pour éviter les accidents. De plus, son véhicule, lui-même et tous ses passagers, gagnent un bonus de +2 en DEF
A quoi s'applique le +5 pour éviter les accidents ? C'est +5 à tous les tests de pilotage ? Ceux effectués en condition "même pas peur" ? Ce ne serait pas plus simple de réduire la plage d'usure pour les avaries et accidents (par exemple 1-2 au lieu de 1-3 au test d'Usure ?)

3. Polyvalent : le personnage choisit une nouvelle catégorie de véhicule (voir « Piloten émérite »). Il bénéficie de tous les bonus et effets des capacités de cette voie pour cette nouvelle catégorie de véhicule. Il apprend à piloter une nouvelle et dernière catégorie de véhicule au rang 5
Reliquat de COC ? Je n'ai vu ni catégorie de véhicule ni condition de formation pour savoir les piloter. A changer ?

4. En un seul morceau : en cas de crash ou de sortie de route, les passagers du véhicule conduit par le personnage subissent seulement la moitié des DM prévus. De plus, le véhicule est HS seulement sur un résultat de 1 au d6 (voir les règles, p. XXX). S’il s’agit d’un véhicule volant, le véhicule n’est pas automatiquement HS. Lancez un d6 : sur un résultat de 6 il peut repartir, sur un résultat de 5 il est réparable (en 2d6 heures)
Pareil la capacité ne fonctionne plus avec les règles de courses poursuites de Bitume

Voie du Héros :

Dans l'absolu il n'y a rien de génant dans cette voie mais c'est une option de COC version "Pulp" : elle est un peu plus puissante que les autres voies.

Voie du techos :
1. Bricoleur : le personnage obtient un bonus de +2 par rang à tous les tests de bricolage, réparation ou d’armement
Redondance, voir voie du garagiste.
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Gab

02-05-2019 à 16:42:09
Il n’y a pas de voie artistique pour les musicos, lesgraffeurs, les sculpteurs de métal, les artificiers, les bateleurs du feu, les
conteurs de fin du monde… ? Il faut bien des personnes pour distraire,
moquer, ou galvaniser, et d’autres capables de faire vivre et transmettre les
légendes de l’apocalypse et de ses héros…
03-05-2019 à 08:15:07
Gab:
Il n’y a pas de voie artistique pour les musicos, lesgraffeurs, les sculpteurs de métal, les artificiers, les bateleurs du feu, les
conteurs de fin du monde… ? Il faut bien des personnes pour distraire,
moquer, ou galvaniser, et d’autres capables de faire vivre et transmettre les
légendes de l’apocalypse et de ses héros…
Excellente idée! On veut tous jouer le guitariste aux flammes de Mad Max 
03-05-2019 à 12:19:47
Je me dis que tout comme il n'y a pas toutes les voies de tribu dans le playtest, seules les voies utilisées ou proches des pré-tirés ont été livrées

Gab

03-05-2019 à 12:59:04
Je me dis que tout comme il n'y a pas toutes les voies de tribu dans le playtest, seules les voies utilisées ou proches des pré-tirés ont été
livrées?

C'est possible, mais dans le doute...
c'est toujours bien de suggérer
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