vyseris:
Concernant les PV :
Bitume se veut un peu meurtrier et expéditif, donc exit les lvl (moi, j'applaudi bien fort !! )
Par contre, et il y en aura forcement un a une table, un joueur prendra une voire deux augmentations de vie dés ses toutes premières dépenses d'augmentation. Avec du bol ce sera un pj basé Action, et il aura peut être +10 pv (en me basant sur une moyenne). Bien sur un mj peut mettre son veto toussa... mais on revient bien vite a du CO de base (ce qui n'est plus l'esprit Bitume)
Donc soit limité les augmentations de DV a genre une toute les 3 ou 4 dépense d'augmentation (un peu comme dans le DK du grumph) ou alors pourquoi ne pas donner qu'un certain nombre de PV (exemple +6 pour un perso Action, moyenne +1) vu que même le Talent "Costaud" donne +3pv a la création.
Enfin voila, a réfléchir quoi...
Pour la disparition des niveaux, je ne peux qu'applaudir moi aussi : j'ai eu très peur en apprenant que ce nouveau Bitume allait être basé sur le système D20, même modifié.
De mon expérience, dans Bitume MKV, avec EN×4PV, les personnages tournaient autour de 20-32PV à la création, pour des dommages dus aux armes comparables. Après, il y avait les règles de mort instantané en fonction de la localisation des dommages, ce qui compensait et pouvait rendre la mort très subite.
Je ne dirais pas qu'augmenter ses PV est abusé : en effet, même à Bitume, on peut jouer en campagne, s'attacher à son personnage, et donc ne pas mourir en un ou deux coups me semble appréciable (
si le joueur pense à augmenter ses PV lors de son passage de niveau, ce qui dans mon groupe n'est pas garanti, car il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire avec).
Actuellement, les augmentations de BAC/BAD/PIL (bonus d'attaque au contact, bonus d'attaque à distance, pilotage ; je n'ai pas encore tous les acronymes en tête ni le bouquin sous les yeux, pardon) sont déjà « capées » à +6. Il serait donc cohérent de faire de même avec les augmentations de PV (à 6 aussi tant qu'à faire, merci de ne pas forcer MJs et joueurs à retenir des paliers différents).
Pour la valeur de PV pour chaque augmentation, je suggèrerais une de ces deux valeurs :
• La moitié du DV de ta tribu
• Ton bonus de constitution
Perso, j'ai une préférence pour le bonus de constit'.
En effet, je pars du principe qu'à Bitume, les personnages sont des voyageurs. En celà, ils sont confrontés à différentes communautés/tribus, qui les influencent. En conséquence, leur psychologies et leurs capacités sont amenés à évoluer. Donc je limiterais l'influence de la tribu d'origine du personnage au maximum : je ne ferais
pas dépendre les PV, y compris les PV de départ (la création de perso peut encore être simplifiée), de la tribu. Ta tribu est définie par les voies que tu prends, et ça suffit largement à définir ton personnage en termes de règles.
Pour le reste, force au roleplay : pourquoi pas un système qui permet de joueur une amazone, devenue mercenaire, et avec des compétences de fermière, car elle parcourt la France pour trouver un endroit ou fonder son utopie féministe ? Ou un conservateur devenu marchand et justicier car sa tribu s'est fait raser par des fils du métal ?
Bitume a la réputation d'un jeu à
one-shot. Mais il pourrait aussi être tellement plus que cela. Il pourrait s'adresser à plusieurs profils de joueurs ...