Retour de vyseris (jdrvirtuel)

04-05-2019 à 18:14:37
Salutations a tous,

Hier soir nous avons procédé a notre premières parties sur Bitume et voici rapidement certaines interrogation/problème qui se sont posé a nous.

Concernant  les enchères :  

Elles ont été clairement dominé par Thelm tous le temps de la poursuite. Thelm ayant le plus gros score de PIL commençait assez haut, en général les autres groupes arrivait a suivre une enchère puis l'effet Loose était toujours soit pour les Amazones soit les Hell's Angels .
(petite précision : suite a une erreur d’interprétation, que nous avons malheureusement découvert  a la fin de la partie, les groupes étaient constitué de Thelm à moto, Bart et son équipage dans le van, les Amazones dans le camion et enfin les Hell's Angels à moto cross... je pense que gérer Thelm et Bart au sein du même groupe aurait bien changé la donne pour les enchères, mais aurait aussi rendu plus compliqué les manœuvres)
Donc Thelm commençant assez haut dans les enchères de base, met donc la pression aux autres groupes. Bénéficie par conséquent de l'effet wahouuu et réussit sa manœuvre... quand aux autres groupes, en mode Trouillard, la moitié rate leur jets lamentablement (avec le jet d'avarie) un bon premier tour en somme...
Mais malheureusement, cela a été ça pendant toute la course.... 
Thelm, a raté une seul fois son jet, et s'en est bien sorti au niveau des Dés, il avait tellement d'avance que les autres groupes non pas pu le rattraper.
Le groupe du milieu a péniblement essayé de suivre, et uniquement avec des manœuvre restreinte, c'est chaud ^^'
Quand au dernier groupe, il n'a quasiment pas quitté la ligne de départ, et leur véhicule se sont vu réduit a peau de chagrin a cause des tests d'usure et ce sans même avancer...
Le système d’enchère qui se veut créer une tension a la table et permettre des actions démente... 
- n'a été qu'une promenade de santé sans aucun danger pour Thelm, 
- à été très ennuyeux pour l’équipage du van, qui était constamment limité a des actions restreinte et priaient a chaque jet d'usure, (souhaitant ne pas perdre le peu de cran chèrement gagné)
- à été un véritable calvaire pour le groupe d'Amazone, qui ratant tous les jets, a fini par exploser son camion alors qu'elle étaient seule sur un tronçon de route... O_o'
Une très forte lassitude c'est installé a avoir des tours d’enchère identique et aux effets prévisible.

Peut être permettre de faire tourner le lanceur d’enchère et favoriser ainsi une certaine rotation ?

Concernant l'Usure :

A priori à la première lecture l'Usure ne me semblait pas aussi pénalisante que ce que j'avais pu voir sur le fofo, mais dans la pratique... Si on maîtrise bien son véhicule, que l'on a l'effet "même pas peur", ça roule, une erreur ou un pas de bol pénalisé instantanément par un accident... à vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler.
Par contre, pour les conducteurs moyen, c'est une autre paire de manche, déjà qu'ils galère lors des enchères, qu'ils sont limité aux actions restreintes ; et je peux vous assurez que pour le conducteur du van devoir faire tous les Tours le choix entre "Tampon latéral" si il y a des véhicules a proximité ou "Avantage défensif", c'est assez lassant. Et encore faut il réussir le dit jet à 10 ;)
Idem pour les passagers du van limité uniquement à "Tirer sur le véhicule"...
Pour le coté réaliste, pourquoi pas, mais pour le coté ludique, je pense que soit plus de manœuvre restreinte doivent être rajouter pour pouvoir permettre de jouer avec un pilote moyen (aussi pour que son équipage ne s'endorme pas ^^) soit permettre de quand même réaliser la manœuvre mais effectivement au coût d'un jet d'usure... bah oui, a faire le Grand au volant, on arrive a défoncer le cul de celui de devant, mais il ne faut plus trop penser a son carbu' ;)
En l’état, les joueurs on ressenti un coté double effet kiss kool (pas spécialement rafraîchissant ce coup ci) sur le coté double pénalité, "bah déjà tu rate ta manœuvre, donc en gros tu fais rien d’intéressant pendant ton tour mais en plus soit tu perd un cran soit tu prend un jet d'usure... mais tu as le choix, c'est déjà ça"

Concernant les PV :
Apres la partie, forcement on a discuté :)
Et est ressorti que l'augmentation d'un DV supplémentaire était pas mal abusé... (du moins en l’état comme présenté dans le kit)
Bitume se veut un peu meurtrier et expéditif, donc exit les lvl (moi, j'applaudi bien fort !! )
Par contre, et il y en aura forcement un a une table, un joueur prendra une voire deux augmentations de vie dés ses toutes premières dépenses d'augmentation. Avec du bol ce sera un pj basé Action, et il aura peut être +10 pv (en me basant sur une moyenne). Bien sur un mj peut mettre son veto toussa...  mais on revient bien vite a du CO de base (ce qui n'est plus l'esprit Bitume)
Donc soit limité les augmentations de DV a genre une toute les 3 ou 4 dépense d'augmentation (un peu comme dans le DK du grumph) ou alors pourquoi ne pas donner qu'un certain nombre de PV (exemple +6 pour un perso Action, moyenne +1) vu que même le Talent "Costaud" donne +3pv a la création.
Enfin voila, a réfléchir quoi...


Voila, c’était la quintessence supstenciel moelle de notre réflexion après cette première partie :)
  • Liens sponsorisés



05-05-2019 à 07:15:44
vyseris:
Concernant les PV :
Bitume se veut un peu meurtrier et expéditif, donc exit les lvl (moi, j'applaudi bien fort !! )
Par contre, et il y en aura forcement un a une table, un joueur prendra une voire deux augmentations de vie dés ses toutes premières dépenses d'augmentation. Avec du bol ce sera un pj basé Action, et il aura peut être +10 pv (en me basant sur une moyenne). Bien sur un mj peut mettre son veto toussa...  mais on revient bien vite a du CO de base (ce qui n'est plus l'esprit Bitume)
Donc soit limité les augmentations de DV a genre une toute les 3 ou 4 dépense d'augmentation (un peu comme dans le DK du grumph) ou alors pourquoi ne pas donner qu'un certain nombre de PV (exemple +6 pour un perso Action, moyenne +1) vu que même le Talent "Costaud" donne +3pv a la création.
Enfin voila, a réfléchir quoi...
Pour la disparition des niveaux, je ne peux qu'applaudir moi aussi : j'ai eu très peur en apprenant que ce nouveau Bitume allait être basé sur le système D20, même modifié.

De mon expérience, dans Bitume MKV, avec EN×4PV, les personnages tournaient autour de 20-32PV à la création, pour des dommages dus aux armes comparables. Après, il y avait les règles de mort instantané en fonction de la localisation des dommages, ce qui compensait et pouvait rendre la mort très subite.
Je ne dirais pas qu'augmenter ses PV est abusé : en effet, même à Bitume, on peut jouer en campagne, s'attacher à son personnage, et donc ne pas mourir en un ou deux coups me semble appréciable (si le joueur pense à augmenter ses PV lors de son passage de niveau, ce qui dans mon groupe n'est pas garanti, car il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire avec).

Actuellement, les augmentations de BAC/BAD/PIL (bonus d'attaque au contact, bonus d'attaque à distance, pilotage ; je n'ai pas encore tous les acronymes en tête ni le bouquin sous les yeux, pardon) sont déjà « capées » à +6. Il serait donc cohérent de faire de même avec les augmentations de PV (à 6 aussi tant qu'à faire, merci de ne pas forcer MJs et joueurs à retenir des paliers différents).
Pour la valeur de PV pour chaque augmentation, je suggèrerais une de ces deux valeurs :
• La moitié du DV de ta tribu
• Ton bonus de constitution

Perso, j'ai une préférence pour le bonus de constit'.
En effet, je pars du principe qu'à Bitume, les personnages sont des voyageurs. En celà, ils sont confrontés à différentes communautés/tribus, qui les influencent. En conséquence, leur psychologies et leurs capacités sont amenés à évoluer. Donc je limiterais l'influence de la tribu d'origine du personnage au maximum : je ne ferais pas dépendre les PV, y compris les PV de départ (la création de perso peut encore être simplifiée), de la tribu. Ta tribu est définie par les voies que tu prends, et ça suffit largement à définir ton personnage en termes de règles.
Pour le reste, force au roleplay : pourquoi pas un système qui permet de joueur une amazone, devenue mercenaire, et avec des compétences de fermière, car elle parcourt la France pour trouver un endroit ou fonder son utopie féministe ? Ou un conservateur devenu marchand et justicier car sa tribu s'est fait raser par des fils du métal ?

Bitume a la réputation d'un jeu à one-shot. Mais il pourrait aussi être tellement plus que cela. Il pourrait s'adresser à plusieurs profils de joueurs ...