Retour de Playtest Gab

Gab

07-05-2019 à 10:58:16
RAPPORT DE PARTIE 1

1ère Étape : création de personnage

Bon, je sais ce n'était pas l'objectif de cet essai, mais tout le monde avait envie de créer son perso pour aller plus loin dans la découverte de cette nouvelle version. Donc exit les prétirés ! Et le résultat a été très positif. Il aurait été dommage de s'en priver. Ils ont adoré !

Résultat des courses :

- Nathan un hell's angels
- Kass Toa une amazone
- Kratos d'Ikea un viking
- Jim Horn un garagiste

2ème Étape : le scénario "un dernier pour la route"

Très sympa comme histoire. Pour commencer, les Pjs ont eu le droit au 2ème choix et ont pris le petit camion. Mais Jim Horn a eu un succès critique à son jet de bricolage. Par la suite, l'équipe a mené la course avec brio. Il faut dire que les amazones et les hell's Angels n'ont pas eu de chance et les enchères n'ont jamais été en leur faveur. Les pièges n'ont pas été très efficaces, mais le tank oui ! Il y a eu des chocs, des tirs, des sorties de routes, des crashes, des fauchages de piétons et même un abordage. En effet, on a prolongé un peu le scénario et les Pjs en fuite ont pris d'assaut l'un des camions citernes estampillé RICARD pour quitter leur véhicule en très très mauvais état (D4) et se refaire une nouvelle santé. Kratos est mort écrasé par les roues du camion lors de cette dernière action.

3ème Étape : critiques

On a trouvé que le principe des ressources ainsi que le système d'usure et de réparation fonctionne plutôt bien. Ça ajoute à la tention et donne la sensation de vivre dans un univers post apocalyptique où la nécessité de survivre oblige à une attention constante et une bonne gestion de ses ressources.

Les points de vie posent problème. Déjà qu'il n'y en pas beaucoup... il ne devrait pas y avoir de différence entre les orientations. A notre humble avis ça ne se justifie pas. L'allocation des PVs devrait être sans lien avec l'appartenance à telle ou telle tribu. Pour nous, un garagiste peut avoir autant si ce n'est plus de points de vie qu'un viking.

L'appréciation du système des enchères reste mitigée. D'abord parce qu'il ralentit considérablement la résolution des courses poursuites et ensuite laisse assez peu de surprise une fois que l'on connaît les capacités de chaque pilote. L'idée est bonne... mais il faudrait la remanier un peu. On se demandait s'il ne serait pas plus intéressant qu'à chaque tour le meneur note secrètement le niveau de difficulté choisi par les PNJs et que les PJs fassent de même. Puis, tout est révélé en même temps. Il n'y a pas de surenchère, ni de priorité au pilote le plus qualifié. C'est simplement celui qui a pris le plus de risque qui mène la course. Il s'agirait d'une enchère cachée à un seul tour que les professionnels de la vente appellent aussi une enchère scellée au premier prix...

Le principe des points de Style a été très apprécié !

Dans l'ensemble c'est plutôt réussi et alléchant.
Vivement la prochaine partie !
  • Liens sponsorisés



Gab

30-05-2019 à 12:14:36
RAPPORT DE PARTIE 2

1ère Étape : création de personnages

Comme nous avions beaucoup apprécié la première fois, pourquoi s'en priver ? Et on s'est encore bien régalés!

Présentation des phénomènes :

- Double Klank dit le Marteleur (Garagiste)
- Karn dit la Brute (Viking)
- Sous-Pape (Justicier)
- Pig Vicious (Punk)

2ème Étape : le scénario "C'est l'Amer Michel qui a perdu..."

Il s'agit d'un scénario légèrement modifié et raccourci, extrait de ma propre campagne de Bitume, "Les dieux sont tombés sur la tête". Pour la faire courte, voici un résumé de la situation :

Le Mont-Saint-Michel est devenu un repaire fortifié pour la reine des pirates de BZH Flibuste [size=50](la Bretagne)[/size], la Mère Poulard. Cette dernière garde jalousement dans un sarcophage en pierre au fond de la crypte le squelette d'un chevalier du ciel, tombé non loin de là il y a fort longtemps. Embauchés par un marchand, les PJs sont venus voler cette précieuse relique durant la fête des Seins (omelettes party, concours de T.Shirt mouillés...). Mais sans prévenir, les Fourmis ont décidé de s'inviter aux festivités. Quand notre histoire commence, ces dernières investissent le Mont et les PJs essayent d'accomplir leur mission...

Résultat des courses, au milieu de la plus grande confusion, une lutte acharnée avec beaucoup de tirs, quelques corps à corps particulièrement violents, un crash d'hélicoptère, la capture d'un VAB, un duel avec un aéroglisseur, une fuite mortelle en char à voile, une victime des sables mouvants, et quelques magnifiques retournements de situation. Mais au final c'est la marée qui gagne !

3ème Étape : Critiques

L'ensemble du système fonctionne bien mais l'attribution des points de vie et le principe des enchères posent toujours problème (voir ma critique précédente).

Je reste un grand fan de cet univers et son nouveau système me plait bien !