Alors, hier soir, c'était ma première séance de playtest. J'avais 3 joueurs, qui ont créé leurs personnages, avant de se lancer dans le scénario "Un Dernier pour la Route". Voici mes retours suite à cette séance :
Feuille de personnage (imprimées en N&B) :
- pas très lisible, notamment à cause des inscriptions sur les fonds de cases à remplir
- l'emplacement pour le niveau du personnage est toujours présent
- l'initiative repose sur la DEX complète, les attaques seulement sur les Mod., mais tout est ensemble, c'est source de confusion pour les joueurs débutantsTraits
- pas d'emplacement pour inscrire la Rupture ni les Liens d'un personnage (sauf à faire ça dans l'historique)
Règles abrégées :
p. 4 :
- les règles de détermination des caractéristiques sont bien, mais pllus faciles à expliquer en faisant 2D6+6 et complément à 25 3 fois
p.5 :
- encart "Mod. seulement" -> l'initiative repose sur la DEX complète
- Traits Action, Aventure ou Réflexion : au choix du joueur, ou selon la tribu d'origine ?
p.7 :
- "Historien" inclut-il "Lettré", au vu de la description ?
p.8 :
- "Fou du Volant" implique-t-il que les 4 comptent sur les jets d'usure ?
p.9 :
- la voie de la tribu est-elle obligatoire à la création ? Fait-elle partie des 2 capacités de rang 1 à choisir ?
- les personnages "Réflexion" peuvent-ils acquérir des capacités de rang 2 avec leurs points supplémentaires ?
p.13 :
- est-il possible d'acheter une capacité de rang 2 avec les PS de départ ?
- l'achat d'un dé de vie supplémentaire se fait comment ? on lance le dé et on rajoute le total aux PV max ? à la fin du scénario, si on achète un 2e dé de vie, on relance les deux dés acquis ?
p.16 :
- Voie du corps-à-corps rang 1, Arts Martiaux : pourquoi le premier est-il le seul de cette voie à ne pas traiter de combat avec une arme ?
p.19 :
- Voie du métal rang 2, Magnéto : comment se traduit physiquement cette armure magnétique ?
p.20 :
- Voie du Bouilleur de Cru rang 2, Cocktail Molotov : cette capacité implique la capacité de création ET la réussite automatique des jets de cocktails molotov ?
- Voie de la Baston rang 1, Attaque sournoise : c'est pas très "baston" comme capacité
p.24 :
- mention " ° Critique sur 19-20" sous tableau des armes de contact, mais pas dans le tableau
- mention " ° DM temporaires" (pas le même symbole que pour les DM temporaires des armes de contact d'ailleurs) sous le tableau des armes à distance, mais pas dans le tableau
p.44 :
- manoeuvres des pilotes et des passagers sur fiche de perso ou de référence serait une bonne idée
p.48 :
- pas de différence entre blindage lourd et léger ?
Scénario "Un Dernier pour la Route"
- pas de sentence pour PJ4 ?
- pour l'équipement de départ, une table ou une liste serait intéressant je pense, pour faire la même chose que pour les véhicules : le meilleur choisit en premier
- côté tuning (un seul "n"), j'ai opté pour un nombre de Ressources dépendant du temps restant
- un plan pour le circuit, avec des jetons pour placer les différents participants, aiderait grandement
- le circuit fait 7 crans, mais à quel moment déplacer les véhicules ? A la fin de chaque round ? Juste après les actions du pilote ?
- 15 ou 20 pour les tests de PER des pièges, c'est beaucoup pour des personnages débutants qui n'ont que +1 ou +2 en PER
- les PNJ n'ont pas de montant pour leurs enchères maximales, contrairement à ce qui est indiqué p.42 des règles abrégées
- les geôliers ont PER +1, ils devraient avoir au moins PIL +1 du coup, non ?
- les caracs des Hell's Angels et des Amazones sont indiquées pour chaque PNJ, pas pour le groupe complet si ? Si c'est le cas, comment gérer les dommages sur les groupes ?
- le Baron n'a pas d'arme embarquée sur son tank ?
Ressenti général :
Partie sympa, mais j'ai dû combler les trous avec mes connaissances de l'univers de Bitume : marques (J9 pour le van), ambiance (décompte "A vos marques, à vos démarques, soldes !" pour le départ de la course). Des informations supplémentaires seraient bienvenues. Le système est TRES aléatoire avec des personnages débutants, même avec l'effet Waouh!
Par ailleurs, au niveau des voies, les intitulés sont tantôt ceux de CO contemporain (armes à feu, corps-à-corps), tantôt des trucs un peu plus fun (baston, bouilleur de cru), et j'aimerais bien que la version finale soit plus homogène avec des trucs genre :
- Voie de la célébrité (ressources)
- Voie du tireur d'élite (armes à feu)
- Voie de l'artilleur (armes lourdes)
- Voie de la brute (corps-à-corps axé armes à 2 mains et coups puissants)
- Voie du bagarreur (corps à corps axé armes à 1 mains et mains nues)
- Voie de la tête brûlée (danger)
- Voie du pilote (conduite sportive, cascades)
- Voie du bricoleur (artisanat, métal)
- Voie du survivaliste (survie)
- Voie du nomade (voyage)
- Voie du brave (talents primitifs)
- Voie du mystique
- Voie du convoyeur (véhicules lourds)