Retour Playtest Marchiavel

08-05-2019 à 18:42:20
Alors, hier soir, c'était ma première séance de playtest. J'avais 3 joueurs, qui ont créé leurs personnages, avant de se lancer dans le scénario "Un Dernier pour la Route". Voici mes retours suite à cette séance :
Feuille de personnage (imprimées en N&B) :
- pas très lisible, notamment à cause des inscriptions sur les fonds de cases à remplir
- l'emplacement pour le niveau du personnage est toujours présent
- l'initiative repose sur la DEX complète, les attaques seulement sur les Mod., mais tout est ensemble, c'est source de confusion pour les joueurs débutantsTraits
- pas d'emplacement pour inscrire la Rupture ni les Liens d'un personnage (sauf à faire ça dans l'historique)
Règles abrégées :
p. 4 :
- les règles de détermination des caractéristiques sont bien, mais pllus faciles à expliquer en faisant 2D6+6 et complément à 25 3 fois
p.5 :
- encart "Mod. seulement" -> l'initiative repose sur la DEX complète
- Traits Action, Aventure ou Réflexion : au choix du joueur, ou selon la tribu d'origine ?
p.7 :
- "Historien" inclut-il "Lettré", au vu de la description ?
p.8 :
- "Fou du Volant" implique-t-il que les 4 comptent sur les jets d'usure ?
p.9 :
- la voie de la tribu est-elle obligatoire à la création ? Fait-elle partie des 2 capacités de rang 1 à choisir ?
- les personnages "Réflexion" peuvent-ils acquérir des capacités de rang 2 avec leurs points supplémentaires ?
p.13 :
- est-il possible d'acheter une capacité de rang 2 avec les PS de départ ?
- l'achat d'un dé de vie supplémentaire se fait comment ? on lance le dé et on rajoute le total aux PV max ? à la fin du scénario, si on achète un 2e dé de vie, on relance les deux dés acquis ?
p.16 :
- Voie du corps-à-corps rang 1, Arts Martiaux : pourquoi le premier est-il le seul de cette voie à ne pas traiter de combat avec une arme ?
p.19 :
- Voie du métal rang 2, Magnéto : comment se traduit physiquement cette armure magnétique ?
p.20 : 
- Voie du Bouilleur de Cru rang 2, Cocktail Molotov : cette capacité implique la capacité de création ET la réussite automatique des jets de cocktails molotov ?
- Voie de la Baston rang 1, Attaque sournoise : c'est pas très "baston" comme capacité
p.24 :
- mention " ° Critique sur 19-20" sous tableau des armes de contact, mais pas dans le tableau
- mention " ° DM temporaires" (pas le même symbole que pour les DM temporaires des armes de contact d'ailleurs) sous le tableau des armes à distance, mais pas dans le tableau
p.44 :
- manoeuvres des pilotes et des passagers sur fiche de perso ou de référence serait une bonne idée
p.48 :
- pas de différence entre blindage lourd et léger ?
Scénario "Un Dernier pour la Route"
- pas de sentence pour PJ4 ?
- pour l'équipement de départ, une table ou une liste serait intéressant je pense, pour faire la même chose que pour les véhicules : le meilleur choisit en premier
- côté tuning (un seul "n"), j'ai opté pour un nombre de Ressources dépendant du temps restant
- un plan pour le circuit, avec des jetons pour placer les différents participants, aiderait grandement
- le circuit fait 7 crans, mais à quel moment déplacer les véhicules ? A la fin de chaque round ? Juste après les actions du pilote ?
- 15 ou 20 pour les tests de PER des pièges, c'est beaucoup pour des personnages débutants qui n'ont que +1 ou +2 en PER
- les PNJ n'ont pas de montant pour leurs enchères maximales, contrairement à ce qui est indiqué p.42 des règles abrégées
- les geôliers ont PER +1, ils devraient avoir au moins PIL +1 du coup, non ?
- les caracs des Hell's Angels et des Amazones sont indiquées pour chaque PNJ, pas pour le groupe complet si ? Si c'est le cas, comment gérer les dommages sur les groupes ?
- le Baron n'a pas d'arme embarquée sur son tank ?
Ressenti général : 
Partie sympa, mais j'ai dû combler les trous avec mes connaissances de l'univers de Bitume : marques (J9 pour le van), ambiance (décompte "A vos marques, à vos démarques, soldes !" pour le départ de la course). Des informations supplémentaires seraient bienvenues. Le système est TRES aléatoire avec des personnages débutants, même avec l'effet Waouh!
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09-05-2019 à 09:35:42
Par ailleurs, au niveau des voies, les intitulés sont tantôt ceux de CO contemporain (armes à feu, corps-à-corps), tantôt des trucs un peu plus fun (baston, bouilleur de cru), et j'aimerais bien que la version finale soit plus homogène avec des trucs genre :

- Voie de la célébrité (ressources)
- Voie du tireur d'élite (armes à feu)
- Voie de l'artilleur (armes lourdes)
- Voie de la brute (corps-à-corps axé armes à 2 mains et coups puissants)
- Voie du bagarreur (corps à corps axé armes à 1 mains et mains nues)
- Voie de la tête brûlée (danger)
- Voie du pilote (conduite sportive, cascades)
- Voie du bricoleur (artisanat, métal)
- Voie du survivaliste (survie)
- Voie du nomade (voyage)
- Voie du brave (talents primitifs)
- Voie du mystique
- Voie du convoyeur (véhicules lourds)