retour playtest

12-05-2019 à 23:41:41
Salut à tous-tes.
un petit retour sur la partie de playtest, avec trois joueurs

Sur les règles, je ne reviens pas sur les erreurs les plus flagrantes déjà relevées ailleurs sur le forum. J'ajouterais un point en ce qui concerne les traits: je trouverais sympa de tirer (ou choisir) une qualité et un défaut plutôt qu'un seul trait. Ça donnerait de la profondeur et du fun aux personnages. j'aimais bien le système de points à répartir de l'ancien bitume. ça permettait des qualités importantes contrebalancées par de gros défauts.
Question sur les PS: lors de la dépense de 5 PS, je comprends que l'améliorations (+1 en attaque, points de vie...) est permanente. pouvez-vous le confirmer? il serait peut être bon de le préciser dans la formulation.

Concernant la partie proprement dite, on a eu du mal à être certains de notre interprétation des règles, notamment en ce qui concerne les crans de distance: en partant du point n°1 (1er virage), le véhicule avance-t'il de x crans de distance (donc de plusieurs virages) ou bien prend-il plusieurs crans de distances ENTRE le virage 1 et le virage 2?
en outre, lorsqu'un pilote choisit le mode "même pas peur" et qu'il rate son action, et qu'il réussit son dé d'usure, le véhicule bénéficie-t'il quand même de sa RAP normalement?

Les tours de poursuites nous ont parus beaucoup plus longs que les 15-20 minutes prévues dans le scénar. au vu du temps que ça prenait, j'ai introduit les pièges dès la moitié du tour. De plus, Mirenna a fait des miracles avec sa mitrailleuse et les motos des Hells ont été HS rapidement. les amazones ont vite été dessoudées aussi. du coup, Le Baron a fait irruption avec son tank avant la fin du premier tour.

J'ai choisi de remplacer le bonus en DEF du blindage du tank par une RD. en effet, il me semble plus cohérent de considérer que le véhicule est facilement touché mais que seules des DM très importants peuvent l'atteindre. je propose de généraliser cette modif pour tous les blindages.

En raison des pièges difficiles à détecter, deux des trois PJ étaient inconscients lorsque les camions d'élixirs se sont fait la malle (volés par des punks ivres et complètements tarés dans mon interprétation). on a poursuivi un peu en impro avec les PJ qui se sont cachés à proximité du circuit et ont assassiné un des sbires du Baron dans la nuit pour piquer une caisse (leur van était totalement HS suite à la course)

Au final, on a passé une chouette soirée. les règles semblent bien restituer le côté létal de l'univers de bitume (tant pour les persos que pour les véhicules), du moins à bas niveau. il faudrait tester avec des persos plus évolués pour voir s'ils de deviennent pas trop puissants.
On a un peu pataugé avec les règles de confrontation de véhicules (et on a peut-être mal compris des trucs, ce qui expliquerait la différence entre le temps prévu dans le scénar et le temps qu'on y a effectivement passé), mais ça nous a donné envie de recommencer.

J'ai trouvé le scénar trop accé sur la course. c'est normal car il devait permettre de tester les règles, mais ce que j'aime dans Bitume, c'est les interactions entre PJ et PNJ, les soirées beuveries pouvant dégénérer, les PNJ fêlés du casque et exploration nécessaire à la survie, la récupération de matos pour se bricoler du stuff etc...

Si je fais une deuxième session, j'essaierai de bricoler un scénar maison plus à mon gout.

C'est tout pour mon retour. en espérant qu'il soit utile. bon jeu à tous-tes.
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14-05-2019 à 20:43:16
Un petit rajout à mon playtest après réflexion à froid.
Il nous semble que le système de PS pourrait être amélioré: En effet, le fait que les PS servent à la fois de "points de chance" et de points d'expérience pour faire progresser le PJ est assez handicapant pour les pilotes; ce sont eux qui seront le plus amenés à utiliser leurs PS pour gagner un effet wahou utile à toute l'équipe, et il nous semble injuste que cela vienne imputer leur stock de points d’expérience.
Peut être faudrait-il différencier des Points de Style (points de chance) et des Points de Prestige (points d'XP) afin de rendre le système plus équitable?