@Saerzin
Pour le scénario, c'est pas compliqué, tu triches.
Après tout le Boss c'est toi.
Oriente les sur le van et la moto soit en t'attardant (mais pas trop) sur leurs descriptions (Tu peux simuler un vrai faux jet de dés de compétence bidon derrière ton paravent et annoncer comme résultat que ceux sont les meilleurs véhicules (genre ils viennent juste d'être repeint en rouge et le rouge ça va plus vite
)). Tu peux aussi dire que ce sont des lots imposés dans des box et donc il y a que 3 box. De toute façon, ils sont 5 et c'est la seule (vrai) bonne solution pour eux. Tu peux aussi dire qu'un PNJ met un coup d'épaule au joueur le plus faible ce qui le fait tomber et oblige les autres PJ à l'aider à se relever... Tu peux aussi t'arranger pour que tes PNJ fassent de meilleurs jets que tes PJ. Tes PJ peuvent avoir des liens qui les gênent encore, genre on n'a pas totalement retiré (délibérément et à cause du passif d'un des joueurs...) leurs cordes aux chevilles et là ils ont trop de retard pour choisir un véhicule et donc prennent ceux qui restent.
De mémoire, quand j'ai lu le scénario, il me semblait logique que c'était proposé comme des lots.
Pour les valeurs d'enchères, soit tu les prévois à l'avance, soit tu improvises en fonction de tes joueurs. Perso, je vais opter pour la seconde proposition. J'adore l'impro. Il faut mettre du rythme dans cette partie du scénario donc pas trop de place à se triturer les méninges pour savoir qui fait quoi. Je ferai en fonction de la dramaturgie de l'action. Il faut tenir ses PJ en haleine comme dans MAD MAX. Je vois cette séquence comme un film d'action et donc je laisse libre cours à mon imagination. Un bon jet, ils sont les premiers à décider, un jet moyen c'est fonction de leur place dans la course mais ils seront surement pris entre deux feux, histoire de leur mettre la pression, ils ratent leur jets, ben ils ont foiré et joueront en dernier. Amuse toi sans oublier de les amuser...
Fais leur un BLOCKBUSTER de dingue...
Pour le second tour, là aussi fais au feeling, c'est plus fun et ça déstabilise les PJ. Fais des test si tu veux tant que ça ne ralenti pas trop l'action. Impose aussi des ralentis, c'est une bonne idée pour mettre en avant le côté dramatique d'une scène et là tu peux coller un jet de dés qui aura son intérêt et son influence (ou pas), tu verras que c'est pas mal aussi de ralentir les scènes, ça permet de reprendre son souffle pour repartir de plus bel. Écoutes-les parler et fait en fonction. Prends les à contre-pied mais pas tout le temps. Ils redoutent un Piège A la Con, tu leur sors une attaque d'un PNJ qui à l'issu les oriente vers un PAC (le coup de la voiture qui te pousse vers la fosse à char, ça fait toujours sont effet...), un spectateur n'est pas content de la course, il tire à la roquette où lance un cocktail molotov sur les PJ (le pare-brise est en "feu" et gène le pilote, le motard PJ se le prend sur le dos mais il est talonné par le véhicule d'un PNJ, C'est un PNJ qui se le prend alors qu'il colle une beigne au PJ et cela te fait une superbe cascade à la MAD MAX...). Tu peux aussi faire entrer sur la piste un animal/homme/femme/fan/médecin (raye la mention inutile). La répartition des pièges c'est justement à toi de les décider afin de rajouter du suspense et des sueurs froides à tes PJ. Pense juste à les coller dans des moments clefs comme lors du rechargement des armes les plus puissantes, c'est fun et c'est moche pour eux...
En gros, fous les dans la merde la plus noire et quand ils en réchapperont, tu auras soudé l'équipe et ils en reparleront entre eux lors des prochaines parties. Résultat garantie ou je ne m'y connais pas...
See you soon