questions sur les prétirés / le scénario / erratas

25-04-2019 à 22:31:18
Bonjour,

Je maîtrise mon premier Bitume mercredi prochain, et j'ai lu avec attention les pré-tirés et le scénario.

J'ai quelques questions sur des coquilles éventuelles, si vous pouviez m'aider!

PRE TIRES

Mirenna (Amazone)
-Mirenna a 7 points de Style: hors, en tant que profil Aventure, elle a 6+ mod de CHA points de style, soit 8 normalement avec 15 de Charisme.

-Son fusil de chasse à les dégâts d'un fusil de chasse pour gros gibier (1d12), conseillez vous de corriger le nom de l'arme ou les dégâts (1d10)?

-Minnera est la seule pré-tiré à disposer de la voie des armes lourdes, ce qui lui permet de faire des Arc de Feu (L) améliorés, mais c'est Thelm qui a la seule arme (mitrailleuse) pour cela. Erreur ou choix?

Fuzzie (Garagiste)

-Les outils (de contact) font 1d4+2 dégâts: d'ou sort le +2, vu que Fuzzie n'a que +0 en mod de FOR?

-Si acheter un rang 1 ou 2 coûte bien 1 point de capacité comme dans COC, pourquoi Fuzzie n'a que 3 voies rang 1, et pas 4 voies rang 1 ou 3 voies rang 1 et une voie rang 2 (voir 2 voies rang 2)? Les profils Réflexion commencent sous COC avec ce type de profils (4 rangs 1 / 3 rangs 1 + 1 rang 2 / 2 rangs 2) car ils sont les seuls à pouvoir acheter des rangs = niveau +1, hors les niveaux disparaissent sous Bitume il me semble.
Du coup, que conseillez vous de rajouter à Fuzzie? une 4e Voie?

Thelm (Hell's Angels)

-Le pistolet de Thelm à 1d4+2 de dégâts, je penses qu'il s'agit normalement de 1d8? (le justicier à la même arme et bien à 1d8)

-En tant que Hell's, Thelm à +1 ADC et +1 PIL, hors il manque le +1 ADC. Il a donc +3 ADC au total, et attaque à la mitrailleuse et au pistolet à 1d20+3.

-Il manque l'astérisque à la mitrailleuse de Thelm pour rappeler qu'il peut tirer en Arc de feu (L)

-Le trait de Thelm est le même que le trait du Justicier. Je penses que le trait normal est "Pilote Né", qui accorde +1 en PIL. C'est la seule explication que j'ai trouvée au bonus de +3 en PIL : +1 car Hell's, +1 car rang 1 de la Voie du pilotage, +1 grâce à Pilote Né.

Bart Tromplamor (Justicier)
-Bart à les DV et le Style d'un profil Action, et les bonus d'un profil Hell's, hors les règles simplifiées indiquent que les Justiciers sont des profils Aventure. Il devrait donc avoir DV8, PV 10, Style 7, et ne pas avoir +1 de bonus en PIL (donc +2 au total)

-Bart à les bonus et la DEX en défense de Thelm: sans armure et avec +0 en DEX, il ne devrait avoir que 10 en Défense.

Torbjon (Viking)

-Torbjon est le seul à avoir une armure (de cuir en l’occurrence). Choix ou erreur?

-grâce à son trait Vicieux + la Voie de la baston, est-ce que Torbjon inflige bien dégâts de l'arme +1d4+1d6 DM s'il attaque un adversaire surpris?
Vicieux et Voie de la baston n'ont pas les mêmes conditions, pouvez-vous confirmer que:
?cible surprise: dégâts + 1d4 (vicieux) + 1d6 (Voie de la baston)
?cible à terre : dégâts + 1d4 (vicieux)
?cible de dos: dégâts + 1d6 (Voie de la baston)

 SCENARIO

Phase 1, Choix du Véhicule.
-C'est la course pour aller chercher les véhicules entre les PJ et les PNJ, est-ce bien un test de FOR ou un test de DEX (pour le sprint, comme indiqué dans les règles)?
Pour le test, chaque PJ fait son test, puis le MJ fait un test Amazones et un test Hell's Angels? Comment fait-on si les joueurs jouent en premier et prennent Van + Petit camion + 2 motos? il ne reste alors que 3 motos, pas assez pour tous les PNJ?

-Phase 2, en voiture SImone!
-quelles sont les valeurs d'enchères des PNJ Amazones, Hell's Angels et du Baron? Car je ne sais pas comment faire jouer les enchères par les PNJ sans ces scores, mais peut-être que je rate quelque chose.

-2e tour, le Baron active les pièges. Comment conseillez vous de les répartir? un test de PER tous les 2 enchères?

Voila, merci pour vos réponses, et vive Bitume!
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25-04-2019 à 23:01:26
Bravo pour ce boulot.

Pour le choix des véhicules, je pense qu’on peut choisir:

Soit le petit camion , soit les 4 motos, soit le van et la moto solo.

Pour le reste, je suis preneur des réponses officielles 

Merci.
26-04-2019 à 02:18:14
@Saerzin

Pour le scénario, c'est pas compliqué, tu triches.
Après tout le Boss c'est toi.

Oriente les sur le van et la moto soit en t'attardant (mais pas trop) sur leurs descriptions (Tu peux simuler un vrai faux jet de dés de compétence bidon derrière ton paravent et annoncer comme résultat que ceux sont les meilleurs véhicules (genre ils viennent juste d'être repeint en rouge et le rouge ça va plus vite )). Tu peux aussi dire que ce sont des lots imposés dans des box et donc il y a que 3 box. De toute façon, ils sont 5 et c'est la seule (vrai) bonne solution pour eux. Tu peux aussi dire qu'un PNJ met un coup d'épaule au joueur le plus faible ce qui le fait tomber et oblige les autres PJ à l'aider à se relever... Tu peux aussi t'arranger pour que tes PNJ fassent de meilleurs jets que tes PJ. Tes PJ peuvent avoir des liens qui les gênent encore, genre on n'a pas totalement retiré (délibérément et à cause du passif d'un des joueurs...) leurs cordes aux chevilles et là ils ont trop de retard pour choisir un véhicule et donc prennent ceux qui restent.
De mémoire, quand j'ai lu le scénario, il me semblait logique que c'était proposé comme des lots.

Pour les valeurs d'enchères, soit tu les prévois à l'avance, soit tu improvises en fonction de tes joueurs. Perso, je vais opter pour la seconde proposition. J'adore l'impro. Il faut mettre du rythme dans cette partie du scénario donc pas trop de place à se triturer les méninges pour savoir qui fait quoi. Je ferai en fonction de la dramaturgie de l'action. Il faut tenir ses PJ en haleine comme dans MAD MAX. Je vois cette séquence comme un film d'action et donc je laisse libre cours à mon imagination. Un bon jet, ils sont les premiers à décider, un jet moyen c'est fonction de leur place dans la course mais ils seront surement pris entre deux feux, histoire de leur mettre la pression, ils ratent leur jets, ben ils ont foiré et joueront en dernier. Amuse toi sans oublier de les amuser...
Fais leur un BLOCKBUSTER de dingue...

Pour le second tour, là aussi fais au feeling, c'est plus fun et ça déstabilise les PJ. Fais des test si tu veux tant que ça ne ralenti pas trop l'action. Impose aussi des ralentis, c'est une bonne idée pour mettre en avant le côté dramatique d'une scène et là tu peux coller un jet de dés qui aura son intérêt et son influence (ou pas), tu verras que c'est pas mal aussi de ralentir les scènes, ça permet de reprendre son souffle pour repartir de plus bel. Écoutes-les parler et fait en fonction. Prends les à contre-pied mais pas tout le temps. Ils redoutent un Piège A la Con, tu leur sors une attaque d'un PNJ qui à l'issu les oriente vers un PAC (le coup de la voiture qui te pousse vers la fosse à char, ça fait toujours sont effet...), un spectateur n'est pas content de la course, il tire à la roquette où lance un cocktail molotov sur les PJ (le pare-brise est en "feu" et gène le pilote, le motard PJ se le prend sur le dos mais il est talonné par le véhicule d'un PNJ, C'est un PNJ qui se le prend alors qu'il colle une beigne au PJ et cela te fait une superbe cascade à la MAD MAX...). Tu peux aussi faire entrer sur la piste un animal/homme/femme/fan/médecin (raye la mention inutile). La répartition des pièges c'est justement à toi de les décider afin de rajouter du suspense et des sueurs froides à tes PJ. Pense juste à les coller dans des moments clefs comme lors du rechargement des armes les plus puissantes, c'est fun et c'est moche pour eux...
En gros, fous les dans la merde la plus noire et quand ils en réchapperont, tu auras soudé l'équipe et ils en reparleront entre eux lors des prochaines parties. Résultat garantie ou je ne m'y connais pas...

See you soon
26-04-2019 à 08:10:34
Bonjour,

Les prétirés existe depuis les tout premiers tests et ont évolués au cours des ajustements de règles. Il est donc fort probable que dans les divers ajustements, tests et essais, j'ai ajouté des coquilles...
Je regarde tout ces supers retours cet aprem !
Merci :)
26-04-2019 à 08:55:22
26-04-2019 à 15:37:42
Alors voici mes retours :

PRE TIRES
Mirenna (Amazone)
Ok avec tout

Fuzzie (Garagiste)

Ok avec tout

Thelm (Hell's Angels)

Ok avec tout

Bart Tromplamor (Justicier)
Ok sauf pour le bonus de PIL, le +1 vient de la voie du pilotage.

Torbjon (Viking)

-Torbjon est le seul à avoir une armure (de cuir en l’occurrence). Choix ou erreur?

Choix

-grâce à son trait Vicieux + la Voie de la baston, est-ce que Torbjon inflige bien dégâts de l'arme +1d4+1d6 DM s'il attaque un adversaire surpris?
Vicieux et Voie de la baston n'ont pas les mêmes conditions, pouvez-vous confirmer que:
?cible surprise: dégâts + 1d4 (vicieux) + 1d6 (Voie de la baston)
?cible à terre : dégâts + 1d4 (vicieux)
?cible de dos: dégâts + 1d6 (Voie de la baston)


Oui, mais on va simplifier ça...
Vicieux = gagne 1PS quand il attaque une cible par surprise ou de dos.

 SCENARIO

Phase 1, Choix du Véhicule.
-C'est la course pour aller chercher les véhicules entre les PJ et les PNJ, est-ce bien un test de FOR ou un test de DEX (pour le sprint, comme indiqué dans les règles)
> DEX

Pour le test, chaque PJ fait son test, puis le MJ fait un test Amazones et un test Hell's Angels? Comment fait-on si les joueurs jouent en premier et prennent Van + Petit camion + 2 motos? il ne reste alors que 3 motos, pas assez pour tous les PNJ?
> Ils doivent choisir un groupe de véhicules, il ne peuvent pas mixer.

-Phase 2, en voiture SImone!
-quelles sont les valeurs d'enchères des PNJ Amazones, Hell's Angels et du Baron? Car je ne sais pas comment faire jouer les enchères par les PNJ sans ces scores, mais peut-être que je rate quelque chose.
> Je le fait au jugé en fonction du score de PIL du PNJ, mais ça dépend grandement de comment joue les PJ.
En gros :
- PIL 0 ou +1 : 15
- PIL +2 ou +3 : 20
- PIL +4 ou +5 : 25
- PIL +6 ou + : 30

-2e tour, le Baron active les pièges. Comment conseillez vous de les répartir? un test de PER tous les 2 enchères?
> Au feeling ! :) Mais ce que tu proposes me semble pas mal.

Du coup, je suis bon pour refaire les prétirés :)
26-04-2019 à 15:50:05
Merci pour ce retour,

Peux-tu m’expliquer pourquoi le Justicier à une INITIATIVE de 14 et non 10?

Pourquoi le Hell’s Angels a un Bonus de +3 en Pilotage?

(j’ai déjà posté cette demande, mais visiblement pas au bon endroit)

Merci Felix
26-04-2019 à 16:37:08
TEMUR:
Peux-tu m’expliquer pourquoi le Justicier à une INITIATIVE de 14 et non 10?

Il a 10 :)

TEMUR:
Pourquoi le Hell’s Angels a un Bonus de +3 en Pilotage?

+1 par le profil orienté Action
+1 par la voie du pilotage
+1 par le trait "Pilote né"
26-04-2019 à 16:43:19
@Temur

Pour le bonus de +3 du Hell's, c'est 1 grâce à la voie du pilotage, 1 grâce au profil Hell's, et 1 car il a en fait le trait Pilote né et pas l'animal totemique.

Pour l'initiative du Justicier, je penses que tu as raison et qu'il a bien 10.

@felix

Pour minnera du coup, je vais partir du principe qu'elle a le fusil pour gros gibier. 

Pour fuzzie, je vais lui accorder le rang 2 dans une de ses voies, pas encore choisi laquelle (si tu refait les pretires d'ici mercredi ce serait génial !)

Pour bart effectivement j'avais zappe la voie du pilotage dsl ! 

Pour le test de dex, comment fait on pour les PJ ? Un chacun et si l'un d'eux est en dessous des Pnj il arrive après les Pnj donc il fait virer son groupe sur un autre lot ?
26-04-2019 à 16:59:38
Nouvelle version du kit de playtest corrigé : https://www.dropbox.com/sh/tp4ekyiqogsiv7u/AAAPga4Ws9DTjLnbbMCR8RJia?dl=0
26-04-2019 à 17:21:13
Super. Merci M’sieur.
26-04-2019 à 17:30:01
@Felix 
Tu t’es trompé, tu as modifié l’INITIATIVE du Hell’s et Non du Justicier
Oups.
27-04-2019 à 20:12:18
Oups, je suis allé trop vite. C'est corrigé.
29-04-2019 à 12:03:58
Bonjour,
comme c'est le sujet "prétirés", je pose ma question ici.

suite aux modifications, Mirenna se retrouve avec sa mitrailleuse moyenne. Ma question est comment elle l'utilise avec sa FOR de 14 alors que la mitrailleuse moyenne nécessite une FOR de 22 pour l'utiliser sans pénalité ?

Elle lance tout au D12 ?
Si la mitrailleuse est montée sur un véhicule (van/pick-up/camion), la pénalité s'applique-t-elle ou pas ?

Ne serait-il pas judicieux de remplacer la mitrailleuse par un fusil d'assaut ?
29-04-2019 à 14:27:57
Sinon une autre petite erreur il me semble concernant Mirenna, Torbjon et Thelm (je suis entrain de la porter sur roll20, donc c'est pour l'instant les deux seuls pour lesquels j'ai des choses à dire): 

Mirenna
?* Dans les règles, les Amazones ont un bonus ATC+1; sur la feuille de perso, Mirenna à un bonus ATD+1. Quelle est la bonne version?
?* En effet mitrailleuse a besoin d'une force minimum, (même la légère à besoin de 18 en FOR)
?* la capacité tenue de combat des amazones, donne un bonus de 1/Rg en DEF, si elle porte une armure Amazone, donc pas n'importe quelle armure lambda. Vu que sur la fiche de personnage, dans son équipement, il n'y a pas d'armure, elle ne profite donc pas du +1 DEF qui est pourtant indiqué sur la fiche de perso dans la partie bonus de capacité de la DEF.

Thelm
La capacité de rang 1 Pilote émirite de la voie du pilotage donne 1pt de PIL / Rang. Thelm ayant +2 PER, le personnage devrait avoir +3 au total. Sur la fiche de person il est indiqué +5 (!!) car le bonus donnée est de +3 au lieu de +1 EDIT: Ok j'ai vu mon erreur, raté le trait et oublié les bonus de la tribu
29-04-2019 à 17:41:27
Et je rajoute un autre élément perturbant sur un autre personnage:

Bart Tromplamor

ATC est à +2 alors que son mod de FOR est à +1, que le bonus d'attaque est sur ATD et pas de capacité modifiant cela. Donc normalement l'ATC devrait être à +1 aussi


:De façon général
Sinon pas une erreur, mais vu que le mod de FOR s'ajouter aux DM de contacts (temporaire ou non). Cela serait pas mal de le rajouter sur la fdp au niveau des dégats des armes de contact.

ON parle 2 fois de point de récupération dans les règles (p 6 et 49) mais il n'y pas de règles pour, ni de place dans le fiche de perso.n Normal?
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