Saerzin:
Dans les règles de structures, il est écrit que une ligne remplie baisse immédiatement le dé d'usure, mais les exemples qui suivent parlent d'un test d'usure.
Que faut il faire une fois la ligne remplie ?
De ce que je comprends, quand la ligne est remplie, tu fais ton test d'usure, en lancant tous les dés entre ton Usure actuelle et la ligne que tu viens de remplir. Si le test réussit, ton usure ne baisse pas. Genre, tu peux te retrouver en train de chocher des cases dans la ligne Ud6, alors que ton Usure est encore de Ud12 ...
Là encore, de la manière dont je comprends, si on considère un objet à Ud12 qui a réussi tous ses tests d'Usure. On est en train de remplir sa case Ud4 ... Il se prend de dommages, il passe en HS, il fait son test d'Usure ... Le d4 fait 4, le d6, le d8, le d10 et le d12 font 6+ ... On se retrouve avec un objet HS, mais encore fonctionnel, puisque son usure à seulement baissée à Ud10 !
Problem ?
Et je n'ose même pas penser au problème du garagiste de Schrödinger à qui tu donnes ton objet à réparer après la bataille. Doit-il réparer ton objet parfaitement fonctionnel en considérant qu'il est HS, ou bien seulement repasser un peu de polish pour le refaire passer de Ud10 à Ud12 ?
Perso, dans ce cas de figure, je baisserai automatiquement le niveau d'usure d'un objet endommagé, et je réserverais les tests d'Usure pour estimer l'état d'un équipement après un usage normal au cours d'une baston, ou dans les instants critiques d'un combat (tu utilises ton item au delà de son usage normal, la situation du champ de bataille change, etc). S'il faut se fader en cours de combat un test d'usure après chaque jet de dommages ou presque, le rythme de l'action va en prendre un coup ...
Au moins, les paliers de dommages sont relativement faciles à retenir (12/22/30/36/40) et faciles à retrouver si on les oublie, c'est déjà ça. C'est une bonne idée d'avoir un nombre de "cases" égal à la valeur du dé d'usure correspondant. Ça rend aussi les objets en meilleur état plus "solides" (ils peuvent encaisser davantage de DM avant de voir leur usure baisser), et les objets déglingués comparativement fragiles, ce qui est logique.